Le potager, la cueillette

Comment travaillons-nous au potager?

Au Potager d’Agnès, nous cultivons une cinquantaine de fruits et légumes de saison en pleine terre, sous tunnel non chauffé ou en plein champ. Toutes nos cultures sont certifiées en agriculture biologique (AB).

Nourrir nos plantes

Pour qu’une plante puisse de développer, elle a besoin de ces principaux éléments : azote, phosphore, potassium. Dans un sol riche en matière organique, se trouve des organismes vivants (insectes décompositeurs, vers de terre, champignons, bactéries…) qui se nourrissent de cette matière organique en libérant les principaux éléments nutritifs nécessaires aux plantes.

Nous apportons régulièrement de la matière organique (fumier, engrais vert, composte, broyat de branche ou BRF…).
La matière organique permet aussi de structurer nos sols (moins de lessivage) et de retenir l’eau (donc de moins arroser).

Soigner nos plantes

La santé d’une plante bien nourrie est souvent meilleure (comme nous !). Cependant parfois les conditions climatiques favorisent les maladies. Nous essayons au maximum d’anticiper : rotation des cultures, aération des tunnels, choix de variétés adaptées à la région et/ou résistantes…

Et quand cela ne suffit pas nous utilisons des produits autorisés en agriculture biologique. Au potager d’Agnès nous évitons le cuivre même s’il est autorisé. Il a tendance à s’accumuler dans le sol et à forte dose, il est néfaste pour nos petits vers de terre !

Protéger nos plantes

Les deux plus gros ravageurs, pas par leur taille mais par leurs dégâts, sont les pucerons et les limaces.

Pour éviter la prolifération du premier nous utilisons du savon noir. Pour les limaces, nous utilisons de l’anti limace bio (phosphate ferrique).

Ainsi, nous pouvons garantir que nos plantes sont traitées de la façon la plus naturelle possible.

La cueillette

caisse de fenouil après la cueillette au potager d'agnès à Romillé
Cueillette du fenouil au potager d’Agnès

Certains fruits rouges et légumes sont en libre cueillette, notamment : les fraises, cassis, casseille, haricot, petit pois …
De mi mai à fin octobre, vous pouvez cueillir certains fruits et légumes au fil de la saison.

Lors de votre arrivée, venez nous rejoindre à l’accueil (la petite cabane en bois). Nous vous indiquerons où aller cueillir les fruits et légumes. Nous pouvons vous prêter des bassines pour la cueillette et mettre votre cueillette dans des sacs kraft. Pour limiter nos déchets, nous vous conseillons fortement de venir avec vos propres contenants. Nous les pèserons avant la cueillette.

À votre retour, nous pèserons votre cueillette. Vous pourrez compléter vos achats par les fruits et légumes proposés à l’étal. 

Les enfants sont les bienvenus, cependant nous demandons aux parents ou adultes accompagnateurs de les surveiller. Le potager est un formidable lieu de découverte, d’éducation … mais il n’est pas un terrain de jeux ! Les plants, fruits et légumes sont fragiles.

La saisonnalité des fruits et légumes Au Potager d’Agnès

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas ! Retrouvez ci-dessous les fruits et légumes de saison disponible au Potager d’Agnès. Ce tableau est donné à titre indicatif, il peut varier au fil des saisons et des années.
Pour voir les informations en détail, n’hésitez pas à « zoomer » sur le document. Vous pouvez le consulter et/ ou le télécharger si besoin.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Retour en haut
Aller au contenu principal