La petite histoire

Présentation du potager

Au Potager d’Agnès est une ferme maraichère, située au 31 le petit Bouquillé à Romillé (à environ 20 minutes à l’ouest de Rennes).

Dans un cadre préservé et arboré, nous cultivons des fruits rouges et des légumes de saison.

Le potager est ouvert au public de mai à octobre. Certaines cultures sont en libre cueillette : fraises, cassis, groseille, petits pois, haricot … Les autres cultures sont cueillies par nos soins et vous sont proposées à l’étal.

Tous les légumes et fruits rouges sont certifiés AB.

Vous pouvez également retrouver les fruits et légumes du Potager d’Agnès en libre service Aux Casiers des Champs, à Irodouër.

Le début de l’aventure

Champ de fraises pour la cueillette au potager d'Agnès
Les fraises du Potager d’Agnès, bientôt prêtes pour la cueillette!

En 2007 commença la réflexion d’une reconversion. Jardiner fait partie de mes passions, mais de là à en faire un métier !!! C’était une autre histoire.

Passer quelques heures dans son jardin n’est pas la même chose que travailler 30 à 50h dans un champ. J’ai donc commencé à cultiver une petite surface comme cotisante solidaire. Les légumes que je produisais étaient vendus à un réseau de connaissances.

Me voilà donc rassurée, je me sentais capable physiquement de faire ce métier. Un point essentiel pour mon projet : trouver des terres pour m’installer à titre principal.

Le hasard du temps, de diverses rencontres …. J’ai rencontré un agriculteur qui partait à la retraite. Il m’a fait confiance et m’a loué une partie de ses terres. 
Pour conforter mon installation, j’ai pris le temps de faire une formation: un BPREA maraichage biologique.

En mai 2011, l’aventure « Au Potager d’Agnès » commence. Sur les 6 hectares du potager, environ 2,50 hectares sont cultivés avec des cultures maraichères. Le reste est mis en herbe ou engrais vert et sert pour les rotations. Dès le départ les terres sont converties vers l’agriculture biologique

Aujourd’hui, nous sommes deux à travailler à l’année (une salariée et moi), et un à deux saisonniers viennent en renfort en pleine saison. Sans oublier ma famille que j’ai embarquée dans ce projet et qui m’aide régulièrement!

Retour en haut
Aller au contenu principal